De Cordes et lames
Date : Samedi 07/06 18H30
Lieu : Salle polyvalente EM St-Thomas
Tarif : Entrée libre / plateau dans la limite des places assises disponibles
Programme :
« Black it’s the color »Luciano Berio, « Bonny at morn » Benjamin Britten, « Rondo alla zingarese » Brahms, « Youkali » Kurt Weill, « Loosin Yelav » Luciano Berio, « Caravan » Duke Ellington, « Deux mélodies hébraïques » Ravel, « Danse espagnole » Manuel de Falla, « Azerbaïdjan love song » Luciano Berio, « Si dolce e il tormento » Monteverdi, « Maria » Astor Piazzolla, « Danzon » Arturo Marquez et Ruben Rada.
Pauline Haas, Harpe et voix
La harpiste Pauline HAAS est la seule française 1erPrix du Concours International Lily Laskine, alors qu’elle n’avait que 13 ans.
Elle a également été nommée aux ‘Victoires de la Musique Classique’ 2012 (dans la catégorie ‘Révélation soliste instrumental’).
Sa curiosité l’amène à découvrir un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine, mais également à créer elle-même de nombreuses transcriptions et compositions qui repoussent les limites de la harpe.
Outre la harpe classique, Pauline joue également la harpe celtique, la harpe médiévale, la harpe baroque (harpe triple), la harpe électroacoustique (amplifiée et avec effets), et la harpe paraguayenne.
Pauline est aussi auteur, compositeur et chanteuse, elle associe ses divers talents lors de prestations, près d’une centaine par an, à chaque fois remarquées.


François Hagenmuller, percussions
François HAGENMULLER entre au Conservatoire de Strasbourg où il travaille avec Emmanuel Séjourné, Denis Riedinger et Stephan Fougeroux. En 2012, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) de percussion mention très bien ainsi que son DEM de musique de chambre mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il poursuit ses études supérieures de musique à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) jusqu’à l’obtention en 2015 du Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel (DNSPM). Passionné de jazz, il étudie ce style musical avec Pascal Schumacher au Conservatoire de la ville du Luxembourg. En 2010, il est finaliste du concours international de Cannes. Il gagne en 2011 le premier prix du concours artistique d’Épinal en marimba. Fin 2011, il remporte un troisième prix de marimba au concours international de Fermo en Italie.
Titulaire d’un Master de Pédagogie et du Diplôme d’État de Percussions, il enseigne la percussion au Conservatoire de Sarrebourg, ainsi qu’à l’École de musique de Wasselonne. Il est membre fondateur du Baka Lab’ (ensemble de percussion) et du groupe Klezmhear (musique du monde), il se produit également avec divers ensembles et personnalités : Les Traversées Baroques, l’Orchestre de l’Opéra de Lorraine, l’Orchestre la Folia, Gérard Daguerre, Pauline Haas, Léopoldine HH, Thomas Bloch…
Mathias Romang, percussions
Né en 1990, Mathias Romang démarre la musique à l’âge de 4 ans par le piano et la batterie. En 2004, il débute la percussion et intègre la classe de Thomas Vandevenne et Latif Chaarani au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Par la suite, il rejoint la classe d’Emmanuel Séjourné, Denis Riedinger et Stéphan Fougeroux.
Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) de percussions avec la mention Très Bien à l’Unanimité ainsi que son DEM de Musique de Chambre avec la mention Très Bien. Mathias Romang se perfectionne à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) où il obtient son Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel (DNSPM) avec la mention Très bien au récital final. Par ailleurs, il est lauréat de concours artistiques comme celui d’Epinal (2009) en Marimba avec un 1er prix à l’Unanimité puis en 2011, il remporte un 2nd prix au concours international de timbales de Fermo (Italie). Il se voit décerner le Prix de la Ville de Strasbourg pour l’ensemble de son parcours en 2012.
Passionné d’orchestre et de musique de chambre, Mathias Romang se produit régulièrement avec des ensembles tels que l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Malta Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, et co-fonde en 2011 le groupe de percussions Baka Trio. Soucieux de transmettre sa passion, Mathias Romang enseigne la percussion au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse. Depuis 2015, il est Diplômé d’État en percussions.
